mardi 27 novembre 2012

V pour vendetta

Titre : V pour vendetta

Réalisateur : James McTeigue

Date de sortie : 2006

Synopsis : L'histoire se passe en 2038 alors qu'une mystérieuse guerre vient de se terminer. Une jeune femme du nom de Evey se rend à un rendez-vous après le couvre-feu de la ville, mais elle se fait attraper par les Figermans qui sont en fait des genres de policiers. Les policiers comme punition tente de la violer, mais un homme masqué du nom de V l'en empêche. Il la sauve et lui propose d'assister à un concert et se retrouve sur le toit d'un édifice. La musique commence et le Old Bailey explose au même moment. Evey se fait embarquer dans une histoire remplit d'intrigue et de personnages loufoques.


Critique : J'ai trouvé que le film V pour vendetta est un excellent thriller. En fait, je l'ai trouvé captivant au niveau de l'histoire. Il était important, dans ce film, de suivre chaque minute pour comprendre la fin, car chaque éléments sont liés. J'ai vraiment aimé la construction de l'histoire qui nous montre en quelques images ce que l'on comprend seulement à la fin. C'était un peu nous donner des indices qui, rassemblée, formait une histoire. Aussi, le jeu des acteurs étaient très bon et me faisait facilement embarquer dans l'histoire. Il devait être difficile pour Hugo Weaving de jouer avec un masque puisque les expressions du visage sont caché et qu'il ne pouvait s'attacher à ses mimiques pour interpréter ce personnage assez mystérieux. Ensuite, les effets du film sont intéressant. Entre autre, lorsque Evey sort de sa prison pour se retrouver sous la pluie, il y a un traveling avant en overhead shot au ralenti qui donne un très bel effet qui rajoute une autre dimension à la scène et la rend plus profonde. À un autre moment, V lance ses couteaux à ses adversaires et on voit la trajectoire du couteau un peu à la façon d'un fantôme. J'ai trouvé cet effet intéressant puisqu'il accentue la précision des mouvements de V. En bref, j'ai trouvé très intéressant la façon de le film est apporté et qu'il est construit. 


dimanche 18 novembre 2012

Skyfall

Titre : Skyfall

Réalisateur : Sam Mendes

Date de sortie : 9 novembre 2012

Synopsis : James Bond et son acolyte Ève sont en mission pour reprendre le disque dur contenant les vrais noms des agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Durant la mission, Bond est touché et déclaré mort. Peu après, l'ordinateur de M se fait infiltré et le une partie du MI6 explose. Bond toujours vivant se trouve sur une île et apprend que le MI6 s'est fait attaquer et revient à Londres où il tente de trouver celui qui veut la peau de M.

Critique : J'ai trouvé que le film Skyfall était palpitant du début à la fin. L'action est constante et nous fait embarquer dans le film très rapidement. Le personnage de Bond interpréter par Daniel Craig est très convainquant et attachant malgré sa personnalité quelque peu antipathique. L'histoire est très bien construite et nous garde en halène jusqu'à la fin. Il y a aussi quelques passages teinté d'humour qui coupe un peu la tension du spectateur. Entre autre, il existe dans le film plusieurs plan d'ensemble magnifique montrant les villes dans lesquelles se trouvent Bond pour ses missions. J'ai trouvé que ces plans faisaient de belles transitions et permettaient aussi de savoir où se situ la scène suivante. En bref, c'est un merveilleux film avec une histoire intelligente et captivante. 

lundi 12 novembre 2012

Citizen Kane

Titre : Citizen Kane

Réalisateur : Orson Welles

Date de sortie : 1941

Synopsis : Charles Foster Kane meurt dans son manoir en prononçant le mot « Rosebud » et un journaliste du nom de Thomson tente de comprendre pourquoi Kane à prononcé ces derniers mots. Dans une séries de flash-backs, on voit la vie de Charles Foster Kane à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu.

Critique : Le film citizen Kane est un film merveilleux. Je l'ai trouvé captivant du début à la fin. L'intrigue est bien construite et il est vraiment passionnant de regarder l'évolution de celle-ci à travers les témoignages des gens qui l'ont côtoyé. Les acteurs tiennent très bien leur rôle et j'ai trouvé intéressant que Kane soit joué par Orson Welles lui-même. Une chose m'a marqué durant le film et ce sont les surimpressions. En effet, il y a une quantité phénoménale de surimpressions durant le film et plusieurs autres effets spéciaux qui, à cette époque devaient être extrêmement difficile à réaliser. Les décors aussi était magnifique surtout dans le domaine de Kane qui est grandiose. En bref, j'ai trouvé que ce film mérite son titre de meilleur film de tous les temps. C'est vraiment un film à voir et à revoir. 

mardi 6 novembre 2012

Granby mystère

Le court metrage Granby mystère que nous avons vu hier m'a plu. En effet, j'ai trouvé que le film était original et offrait une nouvelle façon de faire un film d'enquête. En plus, l'humour présent dans le court métrage. C'était différent des courts d'autremétrage que nous avions vu précédement. Par contre, j'aurais trouvé intéressant qu'ils utilisent plus de photos que celles qu'ils ont utilisés car il y en avait peu. Mais sinon c'était un bon court métrage.