Le film que j'ai choisi est le film de Steven Spielberg La guerre des mondes paru en 2005.
Résumé : C’est un film de science-fiction qui met en scène un père, Ray, avec deux enfants, Rachel et Robbie, qui se font alors garder chez lui. Rachel et Robbie n’ont pas une belle une relation avec leur père. Alors que leur séjour ne fait que commencer, la Terre est envahie par les extraterrestres. Ray tente de sauver sa vie et celle de ses enfants en fuyant la ville, mais peut importe dans quelle ville ils se retrouvent, ils finissent par se retrouver en compagnie des tripodes qui font un massacre sur leur passage. À travers leurs péripéties, Ray, Rachel et Robbie sont obligés de faire face à leurs problèmes.
1. L’image
Le photogramme : Le film La guerre des mondes a été filmé en 24 images secondes.
Le cadre : La guerre des mondes est de format 1,85 :1 le format le plus répandu.
Split screen : Il n’y a pas de split screen dans le film.
Règle des trois tiers : 0:25:54 : Après la foudre qui s’est abattue sur la ville, la rue a commencé à se détruire à partir de l’endroit où un éclair a touchée le sol. De ce trou, ce qu’ils appellent le tripode, est sorti de la terre. Le tripode vient de se lever et toute la ville le regarde en se demandant qu’est-ce que c’est. À ce moment précis, le tripode se trouvent en haut de la première ligne des trois tiers horizontale en dominant ainsi la ville.
L’utilisation des points de forces : 0:54:51 : Ray est arrivé dans une ville où tout le monde tente de partir à pied. Les gens ont commencés à vouloir l’auto de Ray et sa famille et se sont mis à insulter et crier après Ray. Ce dernier a donc fonce dans un poteau et les habitants sont alors venu brasser l’auto et la briser les forçant à sortir. Les gens veulent prendre l’auto mais Rachel est encore dans l’auto, Ray sort donc son fusil, mais un autre homme armé lui pointe son fusil sur la tempe. Le fusil de l’homme se trouve dans le point de force en haut, à gauche.
Le champ
Entrée dans le champ : 1:04:33 : Ray, Rachel et Robbie ont tenté de fuir la ville dans un bateau de croisière avec une bonne partie de la population, mais le bateau à été renversé par un tripode sorti de l’eau. Ils tentent maintenant de sortir de l’eau pour retrouvé la terre ferme. On les voit arriver dans le cadre de la caméra à la nage.
Sortie du champ : 0:07:37 : L’ex femme de Ray, Mary Ann donne des conseils à Ray pour la fin de semaine de garde de ses enfants. Ils ont descendus les marches d’escaliers et vont dans le salon la caméra les suivent jusqu’à ce que Mary Ann disent : « Tu as mon numéro de portable si jamais il se passait quelque chose. » En disant sa réplique, elle sort du champ.
Champ-contre-champ : 0:10:26 : Robbie et son père jouaient au baseball en parlant. Ray a commencé à s’échauffer lorsque son fils lui a dit que l’école n’était pas payée par lui mais par son beau-père Tim. Ainsi les deux se sont renvoyé la balle de plus en plus fort tout en s’échangeant des méchancetés. Après avoir brisé la fenêtre, Robbie a quitté et Rachel lui explique comment entré en relation avec Robbie, mais Ray ne l’écoute pas vraiment.
Hors-champ : 0:58:42 : Les trois personnages tente de fuir sur le bateau la ville. Tout est calme mais Rachel a remarqué une volée d’oiseau qui vole en direction d’une forêt. Dans la forêt, les arbres semblent bouger. On voit Rachel qui regarde ce phénomène qui se passe à l’extérieur du champ juste derrière la caméra. Elle avertie son père et son frère qui eux aussi regarde le hors champ. Peu après, tous les gens rassemblés se retournent avertis par le bruit et regardent, créant une attente et un suspense.
Profondeur de champ : 1:19:54 : Ray et Rachel se retrouve tous les deux alors que Robbie a voulu combattre avec les soldats. Ils se sont retrouvés dans une cave avec Ogilvy, un homme qui semble un peu dérangé. Ogilvy dit à Rachel que si jamais quelque chose arrivait à son père, il allait prendre soin d’elle. Ray lui demande de venir et elle se bouche les oreilles alors qu’elle est près de la caméra. On voit tout au long de la conversation entre Ray et Ogilvy, Rachel qui est légèrement flou près de nous alors que Ray et Ogilvy sont loin derrière.
2. Le plan
Plan séquence (durée du plan) : 0:32:01 à 0:34:32 : Les extraterrestres viennent de commencer à détruire et tuer tout sur leurs passages. Ray a décidé de voler la seule auto qui marche et de fuir le New Jersey avec Robbie et Rachel. Rachel ne comprenant pas ce qui se passe et en étant claustrophobe, commence à faire une crise et Robbie tente de l’aider tout en demandant ce qui se passe à son père. Il roule ainsi sur l’autoroute pendant plusieurs minutes tandis que la caméra effectue plusieurs plans et mouvements sans coupure.
L’échelle des plans (Plans descriptifs)
Plan de grand ensemble : 1:41:02 : Rachel et Ray viennent de se libérer d’un extraterrestre qui les avait attrapé et garder dans une sorte de cage sur lui. Le plan montre la ville de Boston en feu et détruite alors que tout le monde se dirige vers la ville. On voit aussi les entrailles humaines qui sont partout sur le sol et sur la pancarte de la ville de Boston.
Plan d’ensemble : 0:22:53 : Une masse de personne, incluant Ray, se sont regroupés autour d’un trou fumant dans la rue. Les gens cherchent à savoir qu’est ce qui a provoqué le trou, puis il commence à s’agrandir en faisant paniquer tous le monde. Les gens fuient, mais Ray et quelques personnes reste près pour voir de quoi il s’agit. L’église se brise en deux et on voit un plan d’ensemble sur le coin de rue pendant que la tour de l’église tombe du toit.
Plan moyen : 0:37:57 : Ray, Rachel et Robbie viennent d’arriver à la maison de Mary Ann et ont décidé d’aller dormir dans le sous-sol pour prendre un peu de repos. Rachel n’est pas vraiment d’accord et préfèrerait dormir dans son lit mais son père refuse. On les voit tous les trois en ligne à discuter sans s’accorder.
Plan américain : 1:46:52 : À la fin du film, alors que les extraterrestres sont tous mort, Ray arrive à la maison des parents de Mary Ann à Boston avec sa petite fille dans les bras. On le voit de dos en plan américain marcher jusqu’à la maison. Ray se sent mal parce que son fils n’est avec lui et il ne sait pas s’il a survécu.
Plan rapproché taille : 0:05:33 : Mary Ann et Tim sont venus porter Robbie et Rachel chez Ray. Rachel tente de sortir sa valise de l’auto et on voit Mary Ann et Tim en plan rapproché taille regarder ses efforts. Mary Ann prend les choses en main et décide d’aider sa fille puisque Ray ne fait rien pour le faire.
Plan rapproché épaule : 0:07:55 : Mary Ann donne des conseils à Ray pour la fin de semaine. Ray lui a souhaité bonne chance pour son futur enfant et on voit Mary Ann en plan rapproché épaule qui lui dit de faire attention à leurs enfants. Ils se disent au revoir et Ray se retrouve seul avec ses deux enfants.
Gros plan : 0:16:34 : Ray vient d’apercevoir l’orage qui fait rage dans sa cour et aux alentours. Ray a appelé Rachel qui est venue voir avec lui les nuages, mais les éclairs ont commencés à s’abattre sur la ville. Rachel et Ray vont se cacher dans la maison en dessous d’une table à cause de l’étrangeté et la puissance des éclairs. Rachel commence à paniquer et on la voit en gros plan disant « pourquoi ça s’arrête pas ».
Très gros plan : 1:18:50 : Ray et Rachel sont dans la cave avec Ogilvy. Rachel dors. Ogilvy fait part de son projet à Ray qui consiste à attaquer les extraterrestres pour les stopper. Il lui dit aussi que si les a sauvés, c’était pour que Ray l’aide à faire une attaque. On voit les yeux et les poings de Ray en très gros plan alors qu’il commence à comprendre qu’Ogilvy est plus fou qu’il ne le croyait et que son plan n’a pas de sens.
Plan subjectif : 0:45:29 : Ray vient de sortir dehors et de découvrir le massacre du quartier de la maison de Mary Ann. Il a rencontré deux personnes et ont entendu des bruits annonçant la venue des extraterrestres. Il va donc chercher ses enfants. Par contre, avant de partir, il ne veut pas que Rachel voit le paysage de dehors. Il lui demande donc de fermer les yeux. On voit donc la conversation de Ray et Rachel en plan subjectif.
Angles et prises de vue
Vue en plongée : 0:14:30 : Ray est dans la cour pour observer le gros amont de nuages qui se trouve derrière sa maison. Le vent souffle en direction de l’orage et toutes les familles du coin sont dans leur cour à observer le phénomène. On voit une mère de famille avec son enfant dans les bras en plongée observer les gros nuages.
Vue en contre-plongée : 1:34:34 : Ray et Rachel sont toujours dans la cave et Ogilvy a été tué par Ray puisqu’il devenait une nuisance pour les deux personnages. Ray dormait mais Rachel ne semblait pas pouvoir dormir, mais un espèce d’œil d’extraterrestre apparait juste à côté de Rachel qui commence à crier. Ray se réveille prend la hache et coupe le bras de l’œil. Ce plan a été fait en contre-plongée.
Overhead shot : 0:21:08 : Peu après que les éclairs ont cessés de tomber, Ray s’est dirigé vers une rue où les gens sont massés autour d’un trou au beau milieu de la rue. Le sol commence à bouger, mais aucune explication logique ne l’explique. On voit en overhead shot le trou ainsi que les citoyens autour qui recule au fur et à mesure que le trou commence à grossir.
3. Mouvement de caméra
Panoramique
Panoramique horizontal : 0:21:49 : Le trou qui se trouvait dans le milieu de la rue a commencé à s’agrandir et plusieurs craques ont commencé à détruire la rue. Ray se trouvant à l’extrémité de l’une de celle-ci, tente de fuir la fissure. Le panoramique horizontal suit le mouvement de Ray qui fuit la fissure.
Panoramique vertical : 0:59:40 : La population s’est massé sur un quai ou le traversier est supposé amener les gens jusqu’à la rive, lorsque Rachel remarque qu’un extraterrestre vient d’apparaître dans une forêt tout près. Les habitants la voient et on voit du point de vue d’une personne sur le quai le commandant du navire commander le départ du bateau. Le panoramique vertical se fait lorsqu’on passe du capitaine dans le bateau au monsieur sur le quai.
Traveling
Traveling avant : 0:21:16 : Les gens sont massé autour du trou au milieu de la rue qui continu toujours à s’agrandir. Une fissure commence à se former près de l’endroit où se trouve Ray et la caméra suit sa formation en traveling avant. Peu de temps après l’extraterrestre sortira de ce trou béant au milieu de la rue.
Traveling arrière : 0:01:37 : Le narrateur est en train d’expliquer que depuis plusieurs années notre planète à été observé par les extraterrestres et qu’ils préparaient un plan contre notre population. On voit les hommes qui marchent dans la rue et les autos sur la route alors qu’on s’éloigne d’un feu de circulation.
Traveling vertical : 1:48:33 : C’est à la toute fin du film. On voit la ville détruite et fumante. Il y a des vaisseaux d’extraterrestres écrasés un peu partout sur les immeubles. On descend sur un arbre et le narrateur commence à parler peu après. Il explique que les extraterrestres ont commencés à manger notre nourriture, mais leur système n’étant pas adapté aux bactéries à tuer ces monstres.
Traveling latéral : 1:28:25 : Ray et Rachel se trouve dans la cave avec Ogilvy et trois extraterrestre sont descendu dans la cave. Ogilvy veut les tuer grâce à son arme à feu, mais Ray l’en empêcher juste assez de temps pour que les extraterrestres se fasse appeler par leur coéquipier. On voit donc les extraterrestres quitter la pièce avec un traveling latéral.
Traveling circulaire : 0:48:28 : Ray, Rachel et Robbie sont sur la route, mais Rachel commence à avoir envie. Ils décident d’aller aux toilettes dans un champ puisqu’il n’y a pas de toilette aux alentours. Rachel se retrouve devant un lac où un homme mort flotte. La caméra fait un traveling circulaire autour de Rachel alors qu’elle constate avec horreur l’homme dans l’eau. Quelques secondes plus tard, plusieurs corps se suivent.
Mouvement optique
Zoom avant : 0:44:18 : Ray sort de la maison de Mary Ann pour la première fois et rencontre trois journalistes qui faisaient un reportage près de l’écrasement et qui ont survécu. La journaliste lui montre des images qu’ils ont pris des tripodes en mouvement et la caméra fait un zoom sur les tripodes.
Zoom arrière : 0:44:15 : C’est toujours la même scène mais quelques secondes plus tôt. Dans le reportage, la caméra fait un zoom arrière pour montrer les dégâts causés par les extraterrestres. Quelques secondes plus tard, les journalistes partent en vitesse à cause du bruit qu’ils entendent annonçant la venu de d’autre tripodes.
Caméra à l’épaule : 1:01:33 : Ray et sa famille ont réussit à embarquer sur le traversier et courent à travers le bateau pour se trouver une place. On suit Ray avec Rachel dans ses bras et Robbie qui tente de s’enfuir pour aller, plus tard, aider les gens. La caméra est au même niveau que les personnages et n’est pas très stable.
Critique : J'ai bien aimé le film La guerre des mondes. Je trouve qu'il est bien fait et qu'il y a un bon suspense tout au long du film. J'ai trouvé plusieurs prises de vue très intéressante comme le traveling avant qui suit la fissure de la rue. Le jeu des acteurs était bon et je n’avais aucune difficulté à croire en leur jeu. Les effets visuels étaient bien faits et j’ai trouvé intéressant que les extraterrestres ne soient pas ordinaires, comme on se les représente souvent. Par contre, j’ai trouvé décevante la fin du film. Je trouve que la mort des extraterrestres est un peu mystérieuse. Le tripode de la ville ou Ray se trouvait à été tué et soudainement tous les autres sont morts aussi. Je trouve que ça c’est passé un peu trop rapidement, même si l’explication est là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire