samedi 2 mars 2013

King Kong

Titre : King Kong 

Réalisateur : Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack 

Date de sortie : 1933

Synopsis : Carl Denham, un cinéaste, se cherche une actrice pour jouer dans le film qu'il a l'intention de filmé sur une île nommée « Skull Island ». Le voyage se passe bien, mais arrivé à l'île, ils se trouvent à interrompre une cérémonie des habitants de l'île. Les habitants demandent à échangé Ann, l'actrice, contre quatre de leur femmes. Carl refuse, mais les habitants montent sur le bateau et capturent Ann. L'équipage se lancent dans la quête de la bête et d'Ann. 

Critique : Bien sur quand j'ai loué le film de 1933 je ne m'attendais pas à être impressionné par les effets spéciaux et c'est donc plus sur l'histoire que je me suis concentrée. Le récit de King Kong est très bien raconté, mais il y a quelques moment dans le film où l'émotion de Kong n'est pas définissable et j'étais quelque peu perdu sur ses intentions dans ses moments. Sinon, le jeu des acteurs est surtout bon au début du film, lorsque Kong arrive, une genre de marionnette en stop-motion est utilisé et tous ce que les acteurs font c'est crier. Donc, dans la deuxième partie, le jeu des acteurs est un peu moins important. Même si je ne me suis pas concentrée sur les effets spéciaux, je dois mentionné que ce ne sont pas les plus réalistes que j'ai vu. Le stop-motion est assez évident et le son est peu présent lors de ses périodes. En effet, lorsque Kong se bat contre le tyrannosaure, il y a très peu de sons sauf les cris des deux créatures ce qui fait oublier que c'est une bagarre et on a un peu l'impression qu'ils jouent ensemble. Malgré tout, le film est bien et me donne envie de regarder la nouvelle version. 

Éléments du fantastique



Les personnages typiques : Le personnage atypique de King Kong est bien évidement Kong le gorille géant. Mais il y aussi dans le film des dinosaures, des créatures étrange comme un monstre qui ressemble étrangement au monstre du Loch Ness. 









 Les lieux : La forêt fait partie intégrante du film puisque c'est la maison de Kong et l'équipage du bateau cherche Ann dans la forêt.





Les thèmes : L'anormalité sous tous ses aspects est le thème principale avec le gigantisme de Kong. Aussi, il y a dans le film, des espèces qui sont disparus depuis des millénaires comme les dinosaures.





Aspect technique : Au moment où Ann se fait capturée, c'est la nuit. Ce qui donne des images sombres. Les sons aussi de Kong et des autres animaux sont très important. Le cri de Kong aurait été créé à partir d'un rugissement de lion inversé et ralenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire