mardi 30 avril 2013

G.I. Jane


Titre : G.I. Jane

Réalisateur : Ridley Scott

Date de sortie : 1997

Synopsis : Pour prouver que les femmes sont aussi capable que les hommes à passer les tests de la Navy, Jordan O’Neil participe aux tests de sélection. Malheureusement, plusieurs personnes ne sont pas d’accord avec son choix et tente par tous les moyens de l’empêcher de réussir. Jordan O’Neil doit se battre pour ses droits.

Critique : On m’avait dit que le film était bon, mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant. J’ai été captivé par le film du début jusqu’à la fin. Le jeu de Demi Moore et Viggo Mortensen et très convaincant et j’ai eu beaucoup de facilité à embarquer dans l’histoire grâce à eux. L’histoire coule de façon très fluide et fasciné par elle. Aussi, je trouvais intéressant de voir que le film tourne principalement autour d’une femme qui ne se laisse pas marché sur les pieds. C’est plutôt rare de voir une femme forte lorsqu’il est question de l’armée. C’était rafraîchissant et vraiment intéressant. J’ai beaucoup aimé le film et je le recommande. 

dimanche 21 avril 2013

Hunger Games, Catching Fire

Le deuxième film de la série Hunger Games sort le 22 novembre prochain et a sortie sa bande annonce il y a quelques jours. La série ayant changé de réalisateur j'ai bien hâte de voir le résultat de ce film. Le nouveau réalisateur, Francis Lawrence, a réalisé entre autre le film I Am a Legend sorti en 2007 et de Water for Elephants sorti en 2011.


mercredi 17 avril 2013

True Grit


Titre : True Grit 


Réalisateur : Joel et Ethan Coen 

Date de sortie : 2010

Synopsis : Le père de Mattie Ross a été assassiné par son employé Tom Chaney qui s'est enfui avec une bande de hors-la-loi sur le territoire indien. Les autorités locales ne semblent pas vraiment se soucier de la mort de son père et Mattie décide d'engager le Marshal de sa région, Rooster. Rooster refuse et décide de partir avec LaBoeuf pour le trouver et faire plus d'argent, mais Mattie les rattrappe et ensemble, ils partent à la recherche du tueur. 

Critique : Selon moi le film True Grit est un très bon film qui vaut la peine d'être vu. Les acteurs sont très bien interprété particulièrement Mattie que je trouvais très convaincante pour une si jeune personne. En effet, elle joue le rôle d'une jeune fille qui agit comme une femme beaucoup plus vieille que son âge et qui sait comment se défendre. Jeff Bridges était également excellent dans son rôle de justicier un peu ambiguë. L'histoire est simple et c'est surement ce qui fait la force du film, il n'y a pas d'intrigue compliqué à comprendre. 

Western

Les personnages

Le trappeur : Il n'y a pas de trappeur dans le film.

Le pionnier : Il n'y a pas de pionnier dans le film. 
L'aventurier : Le personnage de Rooster, Mattie et LaBoeuf sont en quelque sorte les aventuriers de l'histoire puisqu'ils partent à la quête de Chaney. 

Le cow-boy : Il y a un petit garçon qui vend un cheval à Mattie au début du film. Le petit garçon n'est pas très important dans le film et apparaît que quelques minutes. 


Le justicier : Rooster Cogburn est le Marshal du film ce qui équivaut à peu près à un shérif. Il cherche à faire justice et à capturer Chaney. 



Le vagabond solitaire : Lorsque Mattie et Rooster se retrouvent sans LaBoeuf un « dentiste » les suivent. Il s'agit d'un vagabond qui erre seul avec ses chevaux et un mort pour faire ses expériences. 


Le hors-la-loi : Tom Chaney a tué le père de Mattie et est en fuite pendant la majeure partie du film. Il est le hors-la-loi que Rooster, Mattie et LaBoeuf tente de capturer. 


L'indien : Rooster et Mattie croise un indien très brièvement peu après avoir trouvé un pendu. L'indien parle quelque peu avec Rooster et s'en va avec le corps. 


Femme : Mattie est le personnage principal et n'est ni une mère, ni une prostitué. Ce n'est qu'une petite fille qui tente de venger son père.

Les décors

La prairie : 1:11:38 : Rooster et LaBoeuf ont eu un désaccord à propos des compétences de Rooster à tirer et après avoir réglé la question, ils se remettent en route et traverse la prairie. 



Le désert : Il n'y a pas de désert dans le film. 

Montagne : 1:08:10 : Après avoir quitté la petite maison qu'ils ont gagné dans les bois, ils abandonnent les morts au bord de la maison et repartent. Ils traversent alors une maison. 

Canyon : 1:13:02 : Rooster croit que Chaney se cache peut être dans un mine au bord d'un canyon, mais après avoir compris qu'il ne se trouvait pas là ils quittent la place rapidement. 



Vallée : Il n'y a pas de vallée dans le film.
La ville et une rue : 0:03:15 : Mattie arrive dans la ville par train et on voit la rue de la ville. 



Le saloon : Le saloon n'est que vaguement mentionné dans le film, mais on ne se trouve jamais dans le saloon lui-même. 

Le fort militaire : Il n'y a pas de fort militaire.

La gare : 1:41:00 : Plusieurs années plus tard, Mattie revient pour voir Rooster. Elle arrive par la gare et on peut la voir dans le train. 



Les accessoires

Les armes : Mattie hérite de son père et trouve dans son lègue, un fusil. Elle trouve un colt 45. 


Les outils : 1:03:19 : Lorsque LaBoeuf se fait traîner derrière le cheval de Ned, un des criminels l'attrape au lasso.

Le cheval : 0:29:28 : Mattie s'achète un cheval pour partir avec Rooster d'un cow-boy. Elle tient énormément à son cheval et devient un personnage important.

Les thèmes

L'émigration : L'émigration n'est pas un thème dans le film. 

Le travail : Le travail n'est pas un thème dans le film.

La lutte pour la propriété : 0:53:43 : Rooster et Mattie trouve une petite maison dans la forêt et étant donné qu'il commence à faire froid dehors, ils décident de négocier avec les propriétaires pour avoir accès à la maison mais ceux-ci sont peu réceptifs. 


La vengeance : Tout au long du film, Mattie tente de retrouver l'assassin de son père pour se venger. 

Aspects techniques

Plan américain : 1:20:11 : Mattie vient de trouver Chaney sur le bord d'une rivière. Alors qu'ils discutent, Chaney est filmé en plan américain. 

Très gros plan : Il n'y a pas de très gros plan dans le film.
 

mercredi 10 avril 2013

Braveheart

Titre : Braveheart 

Réalisateur : Mel Gibson 

Date de sortie : 1995

Synopsis : Lorsqu'il est jeune, William Wallace perd son père à la guerre. Plusieurs années plus tard, il revient dans son pays natale et tombe amoureux d'un jeune femme qu'il marie en secret. Une altercation avec un soldat anglais provoque l'exécution de celle-ci. Pour se venger, Wallace décide de libérer son pays de l'occupation anglaise. 

Critique : J'ai bien aimé le film de Mel Gibson. Durant mon écoute, je me demandais si l'histoire se baisait sur des faits réel et après j'ai découvert que William Wallace a réellement existé. Le fait que l'histoire se base sur un histoire vraie, donnent encore plus de crédit au film. Les acteurs interprètent très bien leur rôle et Mel Gibson est excellent dans son rôle de Guerrier. L'histoire est complète et se suit très bien. 

Péplum

Lieux

L'Égypte : L'Égypte n'est pas dans le film. 

La Grèce : La Grèce n'est pas dans le film.

L'Italie : L'Italie n'est pas dans le film. 

Grands espaces : 0:29:42 : Wallace demande aux parents de Murron s'il elle peut venir avec lui pour faire un tour de cheval et ils refusent, mais Murron embarque quand même avec Wallace. Ils traversent des grands espaces verts alors qu'il sont en cheval. 


Palais : 1:05:51 : Dans le film, le roi Édouard Ier d'Angleterre possède un palais et sa femme française et sa conseillère parlent dans le couloir de celui-ci. 

Temples : Il n'y a pas de temple dans le film. 

Personnages

Historiques : Dans le film, il y a deux personnages historiques. Le premier est William Wallace. Le film est inspiré de sa vie et relate ses plus grandes batailles. Le deuxième est Le roi Édouard Ier d'Angleterre avait envahi l'écosse et l'occupait. William Wallace s'est opposé à ce roi pour retrouver la liberté de son pays.

Bibliques : Il n'y a pas de personnages bibliques dans le film. 

Mythologique : Il n'y a pas de personnages mythologiques dans le film.

Caractéristiques

Nombreux figurants : 2:37:38 : Lors de la mise à mort de Wallace, le peuple se rassemble pour le voir se faire exécuter et la foule est très dense. Ils ont dû utiliser beaucoup de figurants. 

Grande mise en scène : 1:39:15 : William et son armée envahissent une cité d'Angleterre et utilise un bélier pour défoncer la porte et se battre. La bélier se fait asperger d'huile et se fait mettre en feu. 

Plan d'ensemble : 1:22:54 : Durant la première grosse bataille du film, on peut voir l'armée anglaise en plan d'ensemble qui met l'accent sur le nombre des soldats qui sont présents. 

Trucage démesuré : 2:04:43 : À la deuxième bataille, les anglais commandent aux archers de tirer et l'armée de Wallace. On voit plusieurs plans montrant des soldats qui reçoivent des flèches et meurent sur le coup, mais il y a une panoplie de soldats qui meurent et de flèches qui attérissent dans la foule. 

jeudi 4 avril 2013

Chinatown

Titre : Chinatown

Réalisateur : Roman Polanski

Date de sortie : 1974

Synopsis : Jake Gittes est engagé pour enquêter sur un homme que sa femme soupçonne d'avoir une aventure. Le mari est retrouvé mort quelques jours après et se rend compte que la femme qui se disait être la femme de Mulwray n'est pas la vraie femme. Il rencotre Evelyne Mulwray, la vraie femme du mort et entreprend son enquête sur le meurtre.  

Critique : J'ai bien aimé le film de Chinatown. L'intrigue du film était selon moi complète et surprenante. J'ai bien aimé voir Jack Nicholson joué ce rôle qui selon moi lui allait comme un gant. C'était aussi surprenant de le voir jeune, alors que je suis plus habituer de le voir tel qu'il est aujourd'hui. Faye Dunaway aussi interprète très bien son rôle de femme un peu mystérieuse dans l'histoire. L'histoire se tient bien et l'enquêteur, Jake Gittes, fait un peu comme Sherlock Holmes en trouvant la réponse au meurtre, mais en le cachant au spectateur, ce que j'aime beaucoup.

Film noir
Thèmes

Le crime : Le film se base sur le meurtre de Hollis Mulwray qui s'est fait assassiner  Jake doit trouver qui est le coupable et résoudre l'affaire. 

La ville : L'histoire se passe bien entendu dans la ville de Los Angeles, mais n'est pas tellement mentionné sauf lorsqu'il s'agit de la compagnie de la gestion d'eau de Hollis Mulwray.

La nuit : Une scène m'a particulièrement marqué, c'est lorsque Jake revient au lieu où ils ont retrouvé le corps de Hollis Mulwray. Il se fait tirer dessus et se retrouve pris dans un torrent d'eau que ses attaquants ont activé. La scène se passe dans le noir et rajoute du suspense. 

La cupidité : Le meurtrier de Hollis Mulwray a tué celui-ci seulement pour être le seul à posséder et diriger leur entreprise. Il a tué par cupidité.

Une morale ambivalente : À la fin du film, Gittes trouve la solution au meurtre, mais étant donné que le meurtrier contrôle la police, il ne peut rien faire et se fait renvoyer chez lui sans que le coupable ne soit punit. 

L'apparition du sadisme : Il n'y en a pas dans le film. 

Le renforcement de l'érotisme : Vers le milieu du film, Evelyne et Jake se rapproche et couche ensemble. 


Le pessimisme : Il n'y en a pas dans le film. 

Les personnages typiques 

Celui qui cherche la vérité : Jake tente de trouver la vérité à propos du meurtre de Hollis Mulwray et qui en est le responsable.

Le traqué : Jake est quelque peu pourchassé durant le film, mais ce n'est pas vraiment l'élément le plus important du film.

Le détective privé : Jake Gittes est un détective privé engagé par le femme du mort.

Le tueur à gage : Il n'y en a pas dans le film.
Le flic : À la fin du film, on se rend compte que la police est contrôle par le meurtrier et qu'il ne feront rien pour l'arrêter. 

Des perdants masochistes : Il n'y en a pas dans le film.

La femme fatale : La femme fatale du film est certainement Evelyne Mulwray, la femme du mort qui n'utilise pas particulièrement ses charmes sur Gittes, mais qui accepte quand même de coucher avec lui.



Caractéristiques stylistiques

L'éclairage en clair-obscur : Dans une image particulièrement, on peut voir la moitié du visage de Hollis Mulwray à moitié éclairé et l'autre moitié complètement noir.



Les angles de caméra : Lorsque Jake va voir le père de Evelyne, une plongée rabaisse le père et une contre-plongée augmente l'importance de Jake.

La voix-off : Il n'y a pas de voix-off dans le film.

Le cynisme expéditif des dialogues : Lorsque Jake va voir au bureau de Mulwray voir Yelburton, il quitte son bureau en étant très sec et cynique à son propos.

Des intrigues complexes : Le meurtre de Mulwray comporte plusieurs éléments qui sont très très difficile à relié et qui en tant que spectateur ne sont pas évidant à comprendre avant le dénouement.

Recours aux flash-back : Le film n'a pas recours aux flash-back.

Des huis clos oppressifs : Il n'y a pas de huis clos oppressifs dans le film.