Titre : Airplane! (Y a t-il un pilote dans l'avion)
Réalisateur : Zucker and Zucker et Jim Abrahams
Date de sortie : 1980
Synopsis : Ted est un ancien pilote de l'armée qui a eu un mauvaise expérience avec son avion et il ne veut plus toucher à un tel engin. Mais Ted veut tenter de reconquérir le coeur de sa bien-aimé Elaine qui est agente de bord dans un avion. Ted d:écide donc de prendre l'avion dans laquelle Elaine est, mais un plat de poisson rend quelques passagers et les pilotes inaptes. Pris dans un avion sans pilote, ils doivent se débrouiller pour atterrir.
Critique : J'ai trouvé ce film très amusant et relaxant. L'humour de ce film est assez surprenant et très original. J'ai beaucoup aimé la caricature des personnages qui rendait les gags improbable presque normal aux yeux des personnages. Aussi, ce qui est très intéressant dans ce film c'est tout ce qui se passe aussi à l'arrière scène, il y a énormément de blague qui se passe derrière. J'ai ris du début à la fin et je le conseil vivement pour passer une soirée absurde.
Burlesque
Jeu physique des acteurs : 0:18:55 : Ted raconte l'histoire de comment il a rencontré Elaine et nous passons dans un flash-back. On voit Elaine et Ted danser sur Staying Alive une danse endiablée qui est totalement impossible selon la gravité. Ça commence avec une chorégraphie normal puis sa devient impossible. Ted lance Elaine et Elaine lance Ted à son tour. Ted fait des mouvements comme s'il flottait.
Bastonnades
Utilisation de nourriture : 0:39:12 : Le capitaine a perdu un des deux copilotes. Alors que le pilote parle au médecin, le copilote tombe malade lui aussi et l'avion descend à une vitesse fulgurante parce que le copilote est tomber sur le volant. Une agente de bord qui tenait des assiettes de nourriture échappe l'assiette plein dans la face d'un homme âgé.
Coups : 0:7:58 : Elaine vient de dire à Ted qu'elle allait continuer sa vie seule et Ted est laissé seul dans l'aéroport. Un soliciteur vient le voir et lui demande s'il veut avoir une fleur et faire une don pour la fondation de l'église de la conscience inconsciente. Ted lui donne un coup de poing dans la face pour le faire taire.
Chute corporelle : 0:52:07 : Un homme du nom de Paul vient chercher le commandant Krammer pour qu'il donne des instructions pour l’atterrissage de l'avion. Les deux hommes sont dans l'auto et le commandant conduit et accroche violemment un cycliste qui tombe par dessus l'auto. Le commandant ne semble pas vraiment s'en rendre compte.
Effets comiques inattendus : 0:55:10 : C'est une scène du film qui n'a aucun rapport avec le film. On voit le tapis à bagages qui contient non pas des bagages, mais des passagers qui cherchent leur bagages qui se trouvent autour du tapis à la place des passagers.
Effets comiques inattendus 2 : 0:1:01:18 : Un homme qui travaille à l'aéroport de Chicago téléphone à la femme du commandant de l'avion pour lui annoncer que l'avion de son mari à quelques problèmes. Lorsque l'homme lui annonce cela, elle ouvre la lumière et on voit un cheval couché à ses côtés.
Slapstick : 0:54:10 : Ted vient de prendre le commandement de l'avion et une femme commence à devenir un peu trop nerveuse. Elle crit qu'elle n'en peut plus et qu'elle veut sortir alors l'agente la brasse, mais un homme la tasse et la brasse elle aussi et la frappe. Puis une chaine se forme où plusieurs personnes se suivent et la frappe et la brasse.
Keystone cops : Il n'y a pas de keystone cops dans le film.
Keystone cops : Il n'y a pas de keystone cops dans le film.
Running gag : Tout au long du film, Ted racconte à plusieurs personnes sont histoire avec Elaine et chaque personne se suicide à la fin de son histoire parce que c'est long et ennuyant. À trois reprise dans le film, une personne différente se suicide à côté de Ted. Ce qui fait aussi que Ted est toujours assis à côté de quelqu'un de différent durant le vol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire