dimanche 28 octobre 2012

Titanic



Titre : Titanic

Réalisateur : James Cameron

Date de sortie : 1997

Synopsis : Rose fait partie de la haute société et s'en va sur le Titanic avec son fiancé Caledon qui lui offre cela pour l'impressionnée. Mais celle-ci n'est aucunement contente et semble plutôt tanné de vivre sa vie. En même temps, Jack, un jeune homme pauvre, gagne des billets pour le Titanic. Les deux se rencontreront dans une situation plutôt délicate et vivront une très belle histoire d'amour.



Continuité visuelle

Continuité dans la direction : 0:22:53 : Rose, le fiancé de Rose, Caledon et Ruth, la mère de Rose viennent d’arrivé au quai d’embarquement pour embarquer sur le Titanic, un tout nouveau bateau qui serait insubmersible. On voit que Rose et son fiancé appartiennent à une haute classe sociale et qu’ils doivent être riches. Ils marchent en direction du bateau toujours de droite à gauche sur l’écran.

La loi du 180° : 0:43:05 : Rose était à un souper en compagnie des autres membres de sa classe sociale lorsqu’elle prend conscience qu’elle déteste ces gens et qu’elle n’a aucune envie de passer le reste de sa vie en compagnie de ses gens. Elle tente alors de se jeter par-dessus bord, mais un certain Jack l’en empêche. Les gardes entendent ses cris alors que Jack parvient à rattraper Rose qui allait glisser et tomber. Il voit Jack par-dessus Rose dans une position qui pourrait être mal interpréter. Caledon insinue que Jack voulait agresser Rose. Leur conversation est filmée en champ contre champ.

Direction des regards : 1:01:27 : Jack a sauvé Rose de sa tentative de suicide et s’est fait inviter à souper avec la haute société pour raconter son acte héroïque. En fait, Caledon voulait seulement montrer à Jack qu’il n’était pas aussi bien qu’eux. Jack surprend tout le monde en étant très bien habillé et plusieurs personnes s’intéresse à lui et lui pose des questions. Les regards sont toujours dirigés au bon endroit tout au long de leur discutions.

Loi de l’écart minimal entre deux plans successifs : 2:18:11 : Le Titanic a heurté l’iceberg et le bateau à commencé à couler. Jack et Caledon ont convaincu Rose d’embraquer dans un bateau de sauvetage pour qu’elle survive. Par contre, Jack et Caledon reste sur le bateau. On voit Jack et Rose se regarder et la caméra est en champ contre champ alors que le bateau descend de plus en plus vers la mer.

La loi des trois échelons : 1:16:32 : La mère de Rose ne veut plus qu’elle voit Jack. Jack n’a donc aucun accès à Rose puisqu’il n’a pas le même statut. Il tente de la voir mais il se fait refuser l’accès à l’église où Rose se trouve. Il décide donc de s’habiller avec les vêtements d’un autre et d’aller parler à Rose quand même. On voit Rose et le concepteur du bateau parler ensemble en plan moyen, on change de format de plan pour un plan américain et on change encore pour un plan rapproché épaule.

Continuité temporelle

Ellipse : 1:32:47 : Après que Jack ait dessiné Rose, ils s’enfuient alors que le serveur de Caledon les surprend. Ils courent et se retrouvent dans la salle des machines. On les voit courir puis il y a une ellipse et on les voit à la porte d’un hangar où sont rangés beaucoup de chose. 


Coupure franche : 0:14:41 : Une équipe de chercheurs fouillent le Titanic alors qu’il se trouve au fond de l’eau. Ils cherchent un collier nommé le cœur de l’océan. Ils trouvent le coffre-fort de Rose et lui demande de venir les voir pour les aider à trouver le collier. Elle arrive avec sa fille avec une quantité incroyable de valise. Le coordonnateur des opérations de recherche, Brock Lovett, commence à la trouver un peu spéciale. La scène termine avec Brock ayant les poissons rouges de Rose dans les mains. La scène suivante est raccordée avec une coupure franche où Brock parle à Rose.

Raccord sur le mouvement : 2:19:40 : Rose a décidé de revenir sur le bateau après avoir réussit à trouver une place sur une embarcation de sauvetage. Elle revient mais court vers Jack et non pas vers son fiancé qui est très frustré de cela. Il décide donc de voler le fusil de son serveur et de commencer à tirer sur les deux amoureux. Alors qu’il prend le fusil le plan change et il y a un raccord sur son mouvement.

Entrée : 1:12:06 : Jack amène Rose à un party de troisième classe qui est considérer comme mauvais selon la classe social de Rose. Alors son mari, s’est emporter contre elle quelques secondes avant et maintenant on voit sa mère qui arrive dans la chambre et dans le cadre de la caméra. Elle lui dit qu’elle ne doit plus voir Jack et lui attache en même temps son corset et Rose semble étouffée. 

Sortie : 0:59:18 : Peu après le sauvetage de Jack, il a été invité à dîner par Caledon avec la haute société. Jack s’habille avec les vêtements du fils de Margaret Brown, une nouvelle dans la haute société qui est plus aimable. Caledon arrive mais passe devant Jack sans le reconnaître et semble surpris lorsqu’il le reconnait de le voir aussi bien vêtu. Caledon prend le bras de la mère de Rose et descendent vers le restaurant. Ils descendent les marches et sortent du cadre en arrivant en bas.

Changement de format de plan : 1:21:06 : Après s’être interdit de voir Jack Rose se rend compte qu’elle était beaucoup plus heureuse quand Jack faisait parti de sa vie. Elle décide donc de le revoir. Jack se trouve à l’avant du bateau et demande à Rose de fermer les yeux et la fait monter sur le bord de la clôture. On les voit en overhead shot sur la barrière et on passe en contre -plongée alors que Jack lui lève les bras.

Insert : 0:24:29 : Jack et son ami Fabrizio son à un café et son en train de jouer au poker avec deux autres personnes. Jack a tout misé ce qu’il avait, mais semble assez confiant. Il a en jeu deux billets pour le Titanic qui part dans quelques minutes. On voit en insert ce qui est en jeu et la scène continue. 

Plan de coupe : 2:01:37 : Jack a été accuser d’avoir volé le collier le cœur de l’océan, alors que c’est plutôt le serveur de Caledon qui lui a mis dans sa poche. Le bateau coule de plus en plus et Rose va embarquer dans un bateau mais elle décide de sauver Jack plutôt que de rester avec sa mère. Jack est menotté à un tuyau et Rose cherche les clés pour les ouvrir. Il y a un plan de coupe où on voit le bateau qui s’enfonce dans l’eau et on revient à Rose et Jack.

Surimpression : 1:22:37 : En premier plan on voit Jack et Rose au devant du bateau dans la fameuse scène où elle a les bras écartés et elle dit : « Jack, je vole! ». Puis on a une surimpression sur le bateau qui est des années plus tard dans le fond de l’eau. On voit durant quelques secondes le foulard de Rose qui continue de voler au vent.

Scène alterné : 0:04:14 : L’équipe de recherche pour le collier le cœur de la mer se sont rendu jusqu’au fond de la mer pour aller fouiller dans le Titanic. Ils ont de l’équipement spécial qui peut aller sous l’eau pour chercher dans le bateau. On alterne entre les petits robots qui cherchent dans le bateau et les hommes qui font parti de l’équipe qui se trouve dans une sorte de capsule au fond de l’eau.

Continuité des scènes

Coupure franche : 1:14:59 : Rose est dans une espèce d'église et chante des chants religieux avec son fiancé Caledon. Jack vient pour lui parler mais il se fait arrêter avec d'avoir pu entrer. Le serveur de Caledon lui propose de l'argent pour qu'il s'en aille mais Jack la refuse. Il y a une coupure franche dans la scène où l'on voit Rose et où l'on voit Jack.

L'insert1:07:27 : Jack amène Rose dans un party de troisième classe. Elle semble avoir beaucoup plus de plaisir que dans ses propres soirées. Ils dansent toute la nuit et ont beaucoup de plaisir. Alors qu'ils sont en train de danser, il y a un insert les cuillères d'un  musicien. 


Le plan de coupe : 0:26:26 : Jack et Fabrizio ont gagnés les billets pour le Titanic au poker. Ils courent pour arrivé à temps sur le Titanic et réussissent de justesse à l'attraper. Il y a un plan de coupe où l'on voit des gens qui enlèvent les lourdes cordes du bateau puis on revient à Jack et Fabrizio qui font semblant de saluer quelqu'un sur le quai.

Le fondu : 0:06:01 : Les chercheurs ont envoyés des robots dans le Titanic pour chercher le cœur de l’océan. Ils fouillent plusieurs pièces et voient beaucoup d’objets ayant appartenu à des gens qui ont été sur le Titanic. On voit des bottes et une paire de lunettes et il y a un fondu noir et on passe à d’autres objets enfouit sous l’eau depuis des années.

La surimpression : 1:28:18 : Rose ne suivant pas les conseils de sa mère décide quand même de voir Jack.  Elle demande à Jack de la dessiné nue et il accepte. Alors qu'il la dessine, la caméra fait un très gros plan sur son oeil et il y a une surimpression de son oeil alors qu'elle est vieille.


Le flou : 2:15:04 : Le bateau est en train de couler et tous le monde se précipitent dans les bateaux pour survivre. On voit le propriétaire du Titanic Bruce Ismay, embarquer dans un petit bateau alors que beaucoup de personne ne pourront pas s’en sortir. On le voit en avant plan puis on fait un focus sur le chaos derrière alors que Caledon vient de partir pour chercher Rose.

Transition sonore : 2:10:22 : Alors que tous le monde panique et tente de sauver leur vie, plusieurs gardes empêche les gens de la classe de Jack de sortir de leur étage. Ils se sont posté aux grilles et demandent aux gens de reculer. Alors que nous voyons Jack et Rose monter les marches on entend l’un des gardes parler. 

Critique : Le film Titanic est un excellent film. Il raconte une très belle histoire et les acteurs interprètent leurs rôles à merveille. Léonardo et Kate sont excellent. En plus, ce film est basé sur une histoire vraie romancé ce qui est d'autant plus saisissant lorsqu'on écoute ce film. Dans le film, les surimpressions sont très présentes et montrent beaucoup les souvenirs de la vieille Rose et je trouve que cette utilisation nous fait vivre les émotions que celle-ci doit vivre. J'ai trouvé que l'histoire aussi triste qu'elle soit, est savoureuse et c'est un film à voir.

mardi 23 octobre 2012

District 9

Titre : District 9

Réalisateur : Neill Blomkamp 

Date de sortie : 2009

Synopsis : Depuis vingt ans, des extraterrestres vivent  sur la terre dans le district 9. Les autorités en charge du district 9, le MNU, veulent les transférer de place pour mieux les contrôler. Les autorités s'intéresse surtout à découvrir comment marche leurs armes qui ne fonctionne qu'avec l'ADN des aliènes. Lors de l’intervention d'expulsion, Wikus trouve un produit appelé le fluide qui lui gicle dans le visage. Les choses tournent mal et Wikus commence à être malade. Il continue malgré tout son intervention, même s'il semble vraiment mal en point. Wikus arrive chez lui, mais sa situation se détériore et sa femme l'amène à l'hôpital où les médecins découvrent que son bras est devenu celui d'un extraterrestre et qu'un genre de virus envahit le système de Wikus en changeant son ADN. Le MNU commence à faire des tests sur lui et découvre que les armes fonctionnent avec lui. Wikus voyant les horreurs qu'ils veulent lui faire décide de s'enfuir dans le seul endroit où il sera accepter le district 9. Les autorités organisent une grande chasse à l'homme pour celui qui devient l'homme ayant le plus de valeur au monde. 

Style : Le film District 9 est un film de science-fiction et un suspense. Par contre, le film utilise deux techniques pour relater l'histoire. En effet, le film est filmé comme un film de fiction ordinaire, mais aussi comme un faux-documentaire. Le début du film est surtout dans un format de faux-documentaire et montre ce que le MNU film durant leurs interventions dans le district 9. L'autre moitié du film est surtout dans un format normal. Cette façon d'apporter le film rend celui-ci plus réaliste encore et nous permet d'entrer dans l'histoire comme si nous y étions. 

Critique : J'ai aimé le film District 9 et je le recommande vivement puisque ce n'est pas seulement un film d'extraterrestre. En fait, il est surtout axé sur l'humanité et le racisme. Il dénonce de façon caché le racisme en montrant des humains qui n'accepte pas les extraterrestres. Les humains on en fait peur parce qu'ils ne connaissent et comprennent pas les extraterrestres. Pour eux, ils ne sont que des bêtes inintelligentes qu'il faut chasser. Il est aussi intéressant de voir la progression psychologique de Wikus au long du film, car il doit apprendre à vivre avec sa situation et aussi avec les extraterrestres. Je crois que ce film est surtout axé sur ce changement et le jeu de Sharlto Copley montre l'évolution de son personnage de façon parfaite. Les acteurs étaient très crédible surtout durant les parties du faux-documentaire parce qu'il semblait vraiment se préparer pour aller intervenir auprès des extraterrestres. J'ai vraiment aimé le côté faux-documentaire qui changeait de ce qu'on voit habituellement. Il y a par contre quelque scènes un peu dégoûtantes qui montre des humains explosés et des carcasses d'animaux, mais ce n'est pas dérangeant durant le film. En bref, le film exploite un genre très intéressant et l'histoire est très bonne. 

Faits intéressant : Sharlto Copley disait qu'après avoir été maquiller et avoir mis toutes les prothèse qu'il avait pour jour Wikus, il se sentait malade et faible comme le personnage. Il n'était donc pas difficile pour lui de jouer la fatigue, le malheur et la douleur puisqu'il le ressentait déjà. 

La transformation de Wikus ne se faisait pas par ordinateur mais plutôt avec des prothèses et du maquillage. Sa transformation prenait de 30 minutes à 5 heures de maquillage pour le transformer en mi-homme mi-extraterrestres. 

Il y a eu six différentes version de la fin durant le tournage.

Quelques scènes ont été improvisées par les acteurs sous la direction du réalisateur Neil Blomkamp. 

samedi 20 octobre 2012

Sherlock Holmes

Titre : Sherlock Holmes

Date de sortie : 2009

Réalisateur : Guy Ritchie

Synopsis : Le tueur et magicien Lord Blackwood a été exécuté après son procès. Sherlock Holmes et Watson sont persuadés que l’enquête est résolue.Peu après la pendaison du magicien, Irène revient dans la vie de Sherlock et elle lui demande de trouver un homme pour son client. Holmes accepte puisqu'il est lié au meurtre de Blackwood. Quelques minutes plus tard, un officier vient annoncer à aux enquêteurs que Blackwood est sorti de sa tombe et est surement encore vivant. Watson et Holmes doivent donc tenter de découvrir comment il est parvenu à revenir et qu’est-ce qu’il veut tant faire pour être revenu. Une enquête pleine d’intrigue s’ouvre pour ses deux amis.



Backlight : 0:55:25 : Irène confit à Holmes une enquête. Il doit trouver un homme pour le compte de d'un inconnu qui a engagé Irène. Holmes et Watson enquête sur celui-ci et finissent par découvrir la maison où l'homme a procédé à des expériences concluantes. Malheureusement, alors qu'ils sont encore dans la maison, trois hommes venu pour brûler les lieux, les apperçoivent et tentent de les arrêter. Après une longue bagarre, ils réussissent à se débarrasser des trois colosses, mais on détruit un chantier naval et sont envoyés en prison pour cela. On voit Watson et Holmes en prison avec l'éclairage  en backlight qui accentue les contours des personnages.

Backlight : 0:38:55 : Après que Lord Blackwood ait été enterré et déclarer mort par Watson, un officier vient visiter les deux amis pour leurs annoncer que Blackwood a été vu le matin même marcher dans le cimetière. Le docteur et l'enquêteur se rendent sur les lieux pour constater par eux-même que le corps  manque à l'appel. Watson vient d'interroger l'homme qui a vu le mort marcher et on le voit discuter de l'homme avec l'officier. Le soleil donne un effet de backlight pendant qu'ils parlent.

Backlight : 0:10:54 : Holmes et Watson ont réussit à arrêter Lord Blackwood avant qu'il pousse une jeune femme à se suicider alors que Blackwood lui faisait subir un genre d'exorciste. Blackwood est arrêter et juger coupable de trois meurtre et une tentative de meurtre. Il est condamné à la pendaison. Depuis, Holmes et Watson n'ont pas eu d'autres enquêtes à faire. Holmes s'est enfermé depuis deux semaines dans sa chambre et procède à des expériences totalement inutile. Watson vient le voir et lui demande de sortir et de venir dîner avec lui et Mary, sa future femme. La fenêtre remplace les lumières et forme un backlight sur Watson ce qui donne une troisième dimension au personnage.

Plans : Les plans utilisés dans ce film sont parfois complexes et impressionnants. Ils sont faits en combinant plusieurs mouvements. Par exemple à 51m 17s un traveling latéral alors que la caméra est à l’envers et fini par un panoramique vertical de 180° et remet le plan à l’endroit (sur les photos). Les plans sont très beau et amènent une autre dimension au film qui semble plus vivant et moins statique

Critique : Le film Sherlock Holmes est un excellent film avec une intrigue qui nous tient en halène jusqu’au dernier moment. Il rassemble l’humour et l’intrigue policière tout en restant crédible. L'histoire est très bien construit et nous place devant les indices sans qu'on les voit. Les acteurs Robert Downey Jr. et Jude Law interprète très bien leurs personnages et sont juste assez drôle pour ce genre de film. Il n'y avait pas de longueur dans ce film qui se déroule de façon fluide. Le seul côté négatif c'est qu'il faut porter attention à chaque petits détails pour comprendre le film, mais le film est assez passionnant pour être complètement concentré dessus. Je conseille ce film qui est captivant. 








jeudi 18 octobre 2012

The master

Titre : The master (Le maître)

Date de sortie : 2012

Réalisateur : Paul Thomas Anderson 

Synopsis : Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Freddie Quell, termine son service. Malheureusement pour lui, il ne sait pas vraiment ce qu'il doit faire maintenant qu'il n'est plus en service. Il atterrit sur un bateau et rencontre son commandant Lancaster, le maître d'une sorte de secte qui s'appelle la cause. Freddie s'y joint et devient rapidement un proche de Lancaster, mais plus il avance dans les enseignements de la secte, plus il se pose des questions quant à la véridicité des croyances de cette secte. 



Plan séquence : Au début du film, on voit une dame qui fait de la publicité pour la robe qu'elle porte et qui est à vendre. Le plan commence alors qu'elle se promène dans tout le magasin et ouvre son manteau pour montrer sa robe. Durant tout le plan, la caméra la suit dans ses déplacements à travers le magasin. Il finit peu après qu'elle ait parlé à Freddie qui est photographe dans le même magasin. 

Panoramique vertical : Freddie vient d'être accepter à bord du bateau du maître. Lancaster lui demande de refaire son mélange d'alcool qu'il a goûter par curiosité et qu'il trouvait fabuleux. Freddie cherche des produits pour le concocter. On voit Freddie descendre les marches de la cale du bateau à la recherche des produits. La caméra fait un panoramique vertical en suivant Freddie qui part de l'étage au dessus et arrive en bas. 

Gros plan : Freddie est devenu un des adeptes de la cause et il commence à suivre ses premiers entraînements intensifs. La femme de Lancaster, Peggy, l'aide et lui demande de la regarder dans les yeux et de changer la couleur de ses pupilles grâce à son imagination. Les deux personnages sont filmés en gros plan durant cet exercice. 



Effet de reflet : Vers la fin du film, Lancaster fait une conférence pour présenter son nouveau livre Book II. Lancaster se trouve dans un bureau avant de commencer la présentation et il regarde dans la vitre vers la salle mais il ne voit pas assez loin pour apercevoir les gens. On voit son reflet dans la vitre et Lancaster semble un peu triste ou confus. Le focus de la caméra se fait sur le reflet de celui-ci.

Traveling latéral : Freddie, Lancaster, la fille de Lancaster et son mari vont dans le désert pour faire une « activité ». Le but c'est de prendre la moto, choisir un point et de rouler le plus rapidement possible vers le point choisit. Lorsque Lancaster et lorsque Freddie la conduit à son tour, la caméra les suit en traveling vertical. (Sur la photo, c'est peu après que Freddie soit partit avec la moto.)

Critique : Le film The master m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire très intéressante même si il était long. Les personnages étaient franchement bien joués et je n'ai jamais eu l'impression qu'il jouait. J'ai embarqué très rapidement dans le film. J'ai beaucoup aimé le côté critique envers les sectes du film. C'était discret, mais en portant attention on pouvait voir les sous-entendus. Les plans de caméra étaient beaux et originaux. Comme les plans séquences assez nombreux dans le film. Le point négatif du film est la fin du film. En effet, j'ai trouvé que la fin aurait pu être moins longue. J'aurais enlevé une petite partie et le film en aurait été tout aussi bon. En bref, le film The master est à voir. 

samedi 13 octobre 2012

Le sixième sens

Titre : Le sixième sens
Date de sortie : 1999
Synopsis : Malcolm, un psychologue pour enfant, se fait attaquer par un de ses anciens clients, Vincent, alors qu'il était avec sa femme. Deux mois plus tard, il commence à s'occuper d'un jeune garçon, nommé Cole, qui se fait intimider parce qu'il semble différent des autres psychologiquement. Cole à les mêmes comportements que Vincent. Le petit garçon lui explique qu'il est capable de parler et de voir les fantômes des morts. Alors que Cole tente de vivre malgré son don, Malcolm éprouve des difficultés de communication avec sa femme qui semble distante. 



Critique : J'ai aimé le sixième sens pour plusieurs raisons. Le film de Night Shyamalan est très bien construit et ne semble pas à première vue avoir une intrigue et pourtant, elle contient une intrigue dont je ne me doutais pas. Les acteurs interprètent très bien leurs personnages, ce qui augmente l'impression de réalisme malgré la fiction de l'histoire. Ce que j'ai surtout aimé c'était les prises de vues. Elles étaient élaborer et ajoutaient une impression de proximité des personnages. Par contre, je suis une grande peureuse de nature donc, la chose que j'ai moins aimé de ce film est surtout le côté épeurant de ce film. En effet, je n'aime pas du tout les histoires de fantômes et je suis très tendue lorsque j'écoute ce genre de film. Alors, en écoutant le film, j'étais très tendue. Mais c'est très personnel, car le film est excellent et nous laisse sur un belle finale. 

M. Night Shyamalan : 0:45:33 : Lors du film M. Night Shyamalan fait une brève apparition. Dans ce film, il incarne le docteur Hill (Photo). Cole est allé à la fête d'un de ses « ami » d'école. À un moment, il voit un ballon en haut complètement des marches d'escaliers et décide d'y monter pour aller le chercher. En haut des ses escaliers se trouve un petit placard et Cole y entend les plaintes d'un mort enfermé. Ses « amis » l'y enferme et Cole reste enfermé quelques secondes  et il perd connaissance. Il est amené à l'hôpital par sa mère et c'est à ce moment que Night apparaît annonçant que le corps de Cole à des blessures et qu'il accuse la mère de battre son enfant. 

Panoramique horizontal : 1:07:28 : Ça fait plusieurs semaines que Malcolm et sa femme, Lynn, ne se parlent plus. Lynn a rencontré quelqu'un d'autre, mais Malcolm n'est pas d'accord et aime encore sa femme. Alors que Lynn et son nouvel amant étaient sur le point de s'embrasser, Malcolm a lancé une roche dans la fenêtre pour les en empêcher. Les deux amants sortent sur la rue pour tenter de trouver qui a fait ça. La caméra fait un panoramique circulaire de 180° à partir des deux amants jusqu'à Malcolm qui marche dos à nous. 

Traveling et panoramique verticaux : 1:28:39 : Après que Cole ait réglé ses problèmes avec les fantômes, il obtient un rôle dans la pièce de théâtre de son école. Malcolm est venu le voir jouer et se trouve au dernier rang debout entre les rangées. Cole doit tirer l'épée d'excalibur de la roche et réussit à le faire. Il brandit l'épée en l'air et à ce moment la caméra fait un panoramique vertical puis un traveling vertical et un nouveau panoramique vertical. 

Effet de portail : 1:23:49 : Une jeune fille morte depuis peu vient visité Cole durant une nuit. Elle désire qu'il aille chez elle pour montrer à son père une vidéo qui montre sa belle-mère mettre du nettoyant à plancher dans sa nourriture pour prouver que c'est elle qui l'a tué. En plein milieu du salon funéraire le père écoute la cassette. Peu après, il accuse devant tout le monde du meurtre de sa fille.



Plan séquence : 0:17:50 à 0:19:15 : Malcolm vient de rencontrer Cole pour la première fois et constate déjà des petits éléments qui lui font dire qu'il n'est pas normal. Cole a parlé en latin à ses petites figurines de soldats des paroles effrayantes. Dans le plan séquence, on voit que sa mère réagit très mal au choses étranges qui se passe autour de Cole et elle tente de chercher des explications logiques à tout. Durant le plan séquence, la caméra suit toujours la mère qui passe de pièce en pièce. Elle cesse de bouger lorsqu'elle voit les portes d’armoires toutes ouvertes alors que Cole n'a pas bouger et qu'elle a quitté la pièce seulement deux secondes. 

Traveling avant : Quelque temps après sa pièce de théâtre, Cole et sa mère son en auto. Un accident s'est produit sur la rue où ils se trouvent. Il y a énormément de voiture qui attendent pour passer. La voiture de la famille se trouvent très loin de l'accident et la caméra fait un traveling avant entre les voitures pour montrer toutes celles qui sont devant eux. Cole va aussi avouer à sa mère qu'il voit les morts malgré sa réticence à lui dire. 

Couleurs : Il y a des couleurs associés au personnage dans le film. Les couleurs associés au personnage de Cole selon moi est le vert. En effet, il porte très souvent des vêtements verts, les décors sont souvent verts autour de lui. Pour ce qui est de Malcolm, la couleur associé est le gris. Entre autre, il porte toujours un chandail gris de sport ou une chemise de couleur grise. Il est souvent dans sa cave qui est très grise. 

mardi 9 octobre 2012

Cloud atlas

Informations sur le film: Cloud Atlas est un film qui sera à l'affiche le 26 octobre 2012. C'est un film germano-américain avec Tom Hanks Halle, Jim Broadbent et plusieurs autres.  Il a trois réalisateurs qui ont créés ce film, Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski (sur la photo). Il se base sur le livre Cloud Atlas de David Mitchell. Ce film à coûté 100 millions de dollars US. Le film dure 164 minutes. Le film a été filmé sur deux plateaux différents. L'un d'un était dirigé par Tom Tykwer et l'autre dirigé par les jumeaux Lana et Andy Wachowski avec des équipes complètements différentes mise à part les acteurs et les directeurs. Il a été écrit par les trois réalisateurs après que Lana ait découvert le livre grâce à Nathalie Portman en 2005. Il a été présenté en première au festival international des films de Toronto et à reçu une ovation debout de 10 minutes.  

Synopsis : Le film se passe dans le passé, le présent et le futur. On y rencontre un voyageur du Pacifique, un musicien, un journaliste, un scientifique habitant sur le Pacifique et un éditeur vivent à plusieurs époques différentes. Leurs histoires se trouvent toutes reliées l'une à l'autre durant les époques. Les conséquences des actes ayant toujours un impact sur les générations futures. C'est un film relatant les relations qui existent à travers les époques et les impacts que chacun de nos gestes peut avoir pour les autres personne qui suivent après nous. 


    mercredi 3 octobre 2012

    Le démantèlement



    Dernièrement, j'ai appris que Sébastien Pilote, un réalisateur québécois originaire du Saguenay, a commencé le tournage d'un nouveau film qui se nommera Le démantèlement. C'est un  long métrage racontant l'histoire d'un éleveur d'agneaux (Gabriel Arcand) qui est forcé de vendre son troupeau et sa maison pour aller vivre dans un minuscule logis pour aider sa fille (Lucie Laurier) qui a des graves  problèmes financiers. Le film sera tourné au Lac St-Jean à  Hébertville et Hébertville-Station durant le mois de septembre et octobre.


    Sébastien Pilote est un réalisateur née à Chicoutimi. Il a étudier à l'université de Chicoutimi en art, option cinéma. Il a réalisé plusieurs court métrage dont Dust bowl ha! ha!, Les grands voyageurs et On débarasse. Il réalisera son deuxième long métrage Le démantèlement et son premier film a été Le vendeur (sur la photo) qui a gagné 9 prix. Il a aussi fait quelques émissions pour la télévision dont Campus, Méchant contraste et Les francs tireurs dans lesquels il était réalisateur-journaliste reportage.




    mardi 2 octobre 2012

    Inception


    Synopsis : Cobb (Leonardo DiCaprio) est ce qu'ils appellent un « extracteur ». Il va dans les rêves des gens pour connaître des informations que les victimes lui cacheraient étant éveillés. Saito, un homme d'affaire important, lui demande d'implanter une idée à Robert Fischer Jr. qui est l'héritié d'une compagnie concurrente à celle de Saito. L'acolyte de Cobb, Arthur (Joseph Gordon-Levitt) pense que c'est impossible d'implanter une idée sans que l'homme découvre que ce n'est pas la sienne. Cobb décide de tenter sa chance quand même et embarque dans une série de rêve qui changeront sa vie.

    Critique : Le film Inception est l'un des meilleurs films que j'ai vue et ce pour plusieurs raisons. Je trouve que malgré la complexité de l'histoire, il est tout de même facile de la suivre et de comprendre tout ce qui se passe. Elle se tient du début jusqu'à la fin et nous entraîne dans un univers très complexe tout en nous gardant  captivé. Le jeu des acteurs est vraiment bon et très réaliste. Il n'y a pas d' « overacting » faute d'un meilleur terme. Les personnages ont une dimension et une personnalité attachante mais aussi mystérieuse dans le cas de Cobb. 

    Je ne peux passer à côté des effets spéciaux dans ce film. Étant dans le domaine du rêve, les décors peuvent être très irréalistes et défier les lois de la physique et dans ce film il arrive quelque fois que les lieux soient irréel, mais malgré tout, les effets spéciaux sont très bien fait et on y croit comme si on était dans le rêve. Les illusions d'optique (tel que les escaliers) dans le film sont impressionnant  Étant donné que nous sommes dans le domaine du rêve, les formes impossible peuvent exister et c'est l'une d'entre elle que montre le film. Cet effet est très réussit et donne un autre aspect sur l'immensité des possibilités lorsqu'on rêve. 

    Le thème des rêves est très bien utilisé dans ce film que je recommande à tous ceux qui aiment les films d'action.