dimanche 28 octobre 2012

Titanic



Titre : Titanic

Réalisateur : James Cameron

Date de sortie : 1997

Synopsis : Rose fait partie de la haute société et s'en va sur le Titanic avec son fiancé Caledon qui lui offre cela pour l'impressionnée. Mais celle-ci n'est aucunement contente et semble plutôt tanné de vivre sa vie. En même temps, Jack, un jeune homme pauvre, gagne des billets pour le Titanic. Les deux se rencontreront dans une situation plutôt délicate et vivront une très belle histoire d'amour.



Continuité visuelle

Continuité dans la direction : 0:22:53 : Rose, le fiancé de Rose, Caledon et Ruth, la mère de Rose viennent d’arrivé au quai d’embarquement pour embarquer sur le Titanic, un tout nouveau bateau qui serait insubmersible. On voit que Rose et son fiancé appartiennent à une haute classe sociale et qu’ils doivent être riches. Ils marchent en direction du bateau toujours de droite à gauche sur l’écran.

La loi du 180° : 0:43:05 : Rose était à un souper en compagnie des autres membres de sa classe sociale lorsqu’elle prend conscience qu’elle déteste ces gens et qu’elle n’a aucune envie de passer le reste de sa vie en compagnie de ses gens. Elle tente alors de se jeter par-dessus bord, mais un certain Jack l’en empêche. Les gardes entendent ses cris alors que Jack parvient à rattraper Rose qui allait glisser et tomber. Il voit Jack par-dessus Rose dans une position qui pourrait être mal interpréter. Caledon insinue que Jack voulait agresser Rose. Leur conversation est filmée en champ contre champ.

Direction des regards : 1:01:27 : Jack a sauvé Rose de sa tentative de suicide et s’est fait inviter à souper avec la haute société pour raconter son acte héroïque. En fait, Caledon voulait seulement montrer à Jack qu’il n’était pas aussi bien qu’eux. Jack surprend tout le monde en étant très bien habillé et plusieurs personnes s’intéresse à lui et lui pose des questions. Les regards sont toujours dirigés au bon endroit tout au long de leur discutions.

Loi de l’écart minimal entre deux plans successifs : 2:18:11 : Le Titanic a heurté l’iceberg et le bateau à commencé à couler. Jack et Caledon ont convaincu Rose d’embraquer dans un bateau de sauvetage pour qu’elle survive. Par contre, Jack et Caledon reste sur le bateau. On voit Jack et Rose se regarder et la caméra est en champ contre champ alors que le bateau descend de plus en plus vers la mer.

La loi des trois échelons : 1:16:32 : La mère de Rose ne veut plus qu’elle voit Jack. Jack n’a donc aucun accès à Rose puisqu’il n’a pas le même statut. Il tente de la voir mais il se fait refuser l’accès à l’église où Rose se trouve. Il décide donc de s’habiller avec les vêtements d’un autre et d’aller parler à Rose quand même. On voit Rose et le concepteur du bateau parler ensemble en plan moyen, on change de format de plan pour un plan américain et on change encore pour un plan rapproché épaule.

Continuité temporelle

Ellipse : 1:32:47 : Après que Jack ait dessiné Rose, ils s’enfuient alors que le serveur de Caledon les surprend. Ils courent et se retrouvent dans la salle des machines. On les voit courir puis il y a une ellipse et on les voit à la porte d’un hangar où sont rangés beaucoup de chose. 


Coupure franche : 0:14:41 : Une équipe de chercheurs fouillent le Titanic alors qu’il se trouve au fond de l’eau. Ils cherchent un collier nommé le cœur de l’océan. Ils trouvent le coffre-fort de Rose et lui demande de venir les voir pour les aider à trouver le collier. Elle arrive avec sa fille avec une quantité incroyable de valise. Le coordonnateur des opérations de recherche, Brock Lovett, commence à la trouver un peu spéciale. La scène termine avec Brock ayant les poissons rouges de Rose dans les mains. La scène suivante est raccordée avec une coupure franche où Brock parle à Rose.

Raccord sur le mouvement : 2:19:40 : Rose a décidé de revenir sur le bateau après avoir réussit à trouver une place sur une embarcation de sauvetage. Elle revient mais court vers Jack et non pas vers son fiancé qui est très frustré de cela. Il décide donc de voler le fusil de son serveur et de commencer à tirer sur les deux amoureux. Alors qu’il prend le fusil le plan change et il y a un raccord sur son mouvement.

Entrée : 1:12:06 : Jack amène Rose à un party de troisième classe qui est considérer comme mauvais selon la classe social de Rose. Alors son mari, s’est emporter contre elle quelques secondes avant et maintenant on voit sa mère qui arrive dans la chambre et dans le cadre de la caméra. Elle lui dit qu’elle ne doit plus voir Jack et lui attache en même temps son corset et Rose semble étouffée. 

Sortie : 0:59:18 : Peu après le sauvetage de Jack, il a été invité à dîner par Caledon avec la haute société. Jack s’habille avec les vêtements du fils de Margaret Brown, une nouvelle dans la haute société qui est plus aimable. Caledon arrive mais passe devant Jack sans le reconnaître et semble surpris lorsqu’il le reconnait de le voir aussi bien vêtu. Caledon prend le bras de la mère de Rose et descendent vers le restaurant. Ils descendent les marches et sortent du cadre en arrivant en bas.

Changement de format de plan : 1:21:06 : Après s’être interdit de voir Jack Rose se rend compte qu’elle était beaucoup plus heureuse quand Jack faisait parti de sa vie. Elle décide donc de le revoir. Jack se trouve à l’avant du bateau et demande à Rose de fermer les yeux et la fait monter sur le bord de la clôture. On les voit en overhead shot sur la barrière et on passe en contre -plongée alors que Jack lui lève les bras.

Insert : 0:24:29 : Jack et son ami Fabrizio son à un café et son en train de jouer au poker avec deux autres personnes. Jack a tout misé ce qu’il avait, mais semble assez confiant. Il a en jeu deux billets pour le Titanic qui part dans quelques minutes. On voit en insert ce qui est en jeu et la scène continue. 

Plan de coupe : 2:01:37 : Jack a été accuser d’avoir volé le collier le cœur de l’océan, alors que c’est plutôt le serveur de Caledon qui lui a mis dans sa poche. Le bateau coule de plus en plus et Rose va embarquer dans un bateau mais elle décide de sauver Jack plutôt que de rester avec sa mère. Jack est menotté à un tuyau et Rose cherche les clés pour les ouvrir. Il y a un plan de coupe où on voit le bateau qui s’enfonce dans l’eau et on revient à Rose et Jack.

Surimpression : 1:22:37 : En premier plan on voit Jack et Rose au devant du bateau dans la fameuse scène où elle a les bras écartés et elle dit : « Jack, je vole! ». Puis on a une surimpression sur le bateau qui est des années plus tard dans le fond de l’eau. On voit durant quelques secondes le foulard de Rose qui continue de voler au vent.

Scène alterné : 0:04:14 : L’équipe de recherche pour le collier le cœur de la mer se sont rendu jusqu’au fond de la mer pour aller fouiller dans le Titanic. Ils ont de l’équipement spécial qui peut aller sous l’eau pour chercher dans le bateau. On alterne entre les petits robots qui cherchent dans le bateau et les hommes qui font parti de l’équipe qui se trouve dans une sorte de capsule au fond de l’eau.

Continuité des scènes

Coupure franche : 1:14:59 : Rose est dans une espèce d'église et chante des chants religieux avec son fiancé Caledon. Jack vient pour lui parler mais il se fait arrêter avec d'avoir pu entrer. Le serveur de Caledon lui propose de l'argent pour qu'il s'en aille mais Jack la refuse. Il y a une coupure franche dans la scène où l'on voit Rose et où l'on voit Jack.

L'insert1:07:27 : Jack amène Rose dans un party de troisième classe. Elle semble avoir beaucoup plus de plaisir que dans ses propres soirées. Ils dansent toute la nuit et ont beaucoup de plaisir. Alors qu'ils sont en train de danser, il y a un insert les cuillères d'un  musicien. 


Le plan de coupe : 0:26:26 : Jack et Fabrizio ont gagnés les billets pour le Titanic au poker. Ils courent pour arrivé à temps sur le Titanic et réussissent de justesse à l'attraper. Il y a un plan de coupe où l'on voit des gens qui enlèvent les lourdes cordes du bateau puis on revient à Jack et Fabrizio qui font semblant de saluer quelqu'un sur le quai.

Le fondu : 0:06:01 : Les chercheurs ont envoyés des robots dans le Titanic pour chercher le cœur de l’océan. Ils fouillent plusieurs pièces et voient beaucoup d’objets ayant appartenu à des gens qui ont été sur le Titanic. On voit des bottes et une paire de lunettes et il y a un fondu noir et on passe à d’autres objets enfouit sous l’eau depuis des années.

La surimpression : 1:28:18 : Rose ne suivant pas les conseils de sa mère décide quand même de voir Jack.  Elle demande à Jack de la dessiné nue et il accepte. Alors qu'il la dessine, la caméra fait un très gros plan sur son oeil et il y a une surimpression de son oeil alors qu'elle est vieille.


Le flou : 2:15:04 : Le bateau est en train de couler et tous le monde se précipitent dans les bateaux pour survivre. On voit le propriétaire du Titanic Bruce Ismay, embarquer dans un petit bateau alors que beaucoup de personne ne pourront pas s’en sortir. On le voit en avant plan puis on fait un focus sur le chaos derrière alors que Caledon vient de partir pour chercher Rose.

Transition sonore : 2:10:22 : Alors que tous le monde panique et tente de sauver leur vie, plusieurs gardes empêche les gens de la classe de Jack de sortir de leur étage. Ils se sont posté aux grilles et demandent aux gens de reculer. Alors que nous voyons Jack et Rose monter les marches on entend l’un des gardes parler. 

Critique : Le film Titanic est un excellent film. Il raconte une très belle histoire et les acteurs interprètent leurs rôles à merveille. Léonardo et Kate sont excellent. En plus, ce film est basé sur une histoire vraie romancé ce qui est d'autant plus saisissant lorsqu'on écoute ce film. Dans le film, les surimpressions sont très présentes et montrent beaucoup les souvenirs de la vieille Rose et je trouve que cette utilisation nous fait vivre les émotions que celle-ci doit vivre. J'ai trouvé que l'histoire aussi triste qu'elle soit, est savoureuse et c'est un film à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire