Titre : Le sixième sens
Date de sortie : 1999
Synopsis : Malcolm, un psychologue pour enfant, se fait attaquer par un de ses anciens clients, Vincent, alors qu'il était avec sa femme. Deux mois plus tard, il commence à s'occuper d'un jeune garçon, nommé Cole, qui se fait intimider parce qu'il semble différent des autres psychologiquement. Cole à les mêmes comportements que Vincent. Le petit garçon lui explique qu'il est capable de parler et de voir les fantômes des morts. Alors que Cole tente de vivre malgré son don, Malcolm éprouve des difficultés de communication avec sa femme qui semble distante.
Critique : J'ai aimé le sixième sens pour plusieurs raisons. Le film de Night Shyamalan est très bien construit et ne semble pas à première vue avoir une intrigue et pourtant, elle contient une intrigue dont je ne me doutais pas. Les acteurs interprètent très bien leurs personnages, ce qui augmente l'impression de réalisme malgré la fiction de l'histoire. Ce que j'ai surtout aimé c'était les prises de vues. Elles étaient élaborer et ajoutaient une impression de proximité des personnages. Par contre, je suis une grande peureuse de nature donc, la chose que j'ai moins aimé de ce film est surtout le côté épeurant de ce film. En effet, je n'aime pas du tout les histoires de fantômes et je suis très tendue lorsque j'écoute ce genre de film. Alors, en écoutant le film, j'étais très tendue. Mais c'est très personnel, car le film est excellent et nous laisse sur un belle finale.
M. Night Shyamalan : 0:45:33 : Lors du film M. Night Shyamalan fait une brève apparition. Dans ce film, il incarne le docteur Hill (Photo). Cole est allé à la fête d'un de ses « ami » d'école. À un moment, il voit un ballon en haut complètement des marches d'escaliers et décide d'y monter pour aller le chercher. En haut des ses escaliers se trouve un petit placard et Cole y entend les plaintes d'un mort enfermé. Ses « amis » l'y enferme et Cole reste enfermé quelques secondes et il perd connaissance. Il est amené à l'hôpital par sa mère et c'est à ce moment que Night apparaît annonçant que le corps de Cole à des blessures et qu'il accuse la mère de battre son enfant.
Panoramique horizontal : 1:07:28 : Ça fait plusieurs semaines que Malcolm et sa femme, Lynn, ne se parlent plus. Lynn a rencontré quelqu'un d'autre, mais Malcolm n'est pas d'accord et aime encore sa femme. Alors que Lynn et son nouvel amant étaient sur le point de s'embrasser, Malcolm a lancé une roche dans la fenêtre pour les en empêcher. Les deux amants sortent sur la rue pour tenter de trouver qui a fait ça. La caméra fait un panoramique circulaire de 180° à partir des deux amants jusqu'à Malcolm qui marche dos à nous.
Traveling et panoramique verticaux : 1:28:39 : Après que Cole ait réglé ses problèmes avec les fantômes, il obtient un rôle dans la pièce de théâtre de son école. Malcolm est venu le voir jouer et se trouve au dernier rang debout entre les rangées. Cole doit tirer l'épée d'excalibur de la roche et réussit à le faire. Il brandit l'épée en l'air et à ce moment la caméra fait un panoramique vertical puis un traveling vertical et un nouveau panoramique vertical.
Effet de portail : 1:23:49 : Une jeune fille morte depuis peu vient visité Cole durant une nuit. Elle désire qu'il aille chez elle pour montrer à son père une vidéo qui montre sa belle-mère mettre du nettoyant à plancher dans sa nourriture pour prouver que c'est elle qui l'a tué. En plein milieu du salon funéraire le père écoute la cassette. Peu après, il accuse devant tout le monde du meurtre de sa fille.
Plan séquence : 0:17:50 à 0:19:15 : Malcolm vient de rencontrer Cole pour la première fois et constate déjà des petits éléments qui lui font dire qu'il n'est pas normal. Cole a parlé en latin à ses petites figurines de soldats des paroles effrayantes. Dans le plan séquence, on voit que sa mère réagit très mal au choses étranges qui se passe autour de Cole et elle tente de chercher des explications logiques à tout. Durant le plan séquence, la caméra suit toujours la mère qui passe de pièce en pièce. Elle cesse de bouger lorsqu'elle voit les portes d’armoires toutes ouvertes alors que Cole n'a pas bouger et qu'elle a quitté la pièce seulement deux secondes.
Traveling avant : Quelque temps après sa pièce de théâtre, Cole et sa mère son en auto. Un accident s'est produit sur la rue où ils se trouvent. Il y a énormément de voiture qui attendent pour passer. La voiture de la famille se trouvent très loin de l'accident et la caméra fait un traveling avant entre les voitures pour montrer toutes celles qui sont devant eux. Cole va aussi avouer à sa mère qu'il voit les morts malgré sa réticence à lui dire.
Couleurs : Il y a des couleurs associés au personnage dans le film. Les couleurs associés au personnage de Cole selon moi est le vert. En effet, il porte très souvent des vêtements verts, les décors sont souvent verts autour de lui. Pour ce qui est de Malcolm, la couleur associé est le gris. Entre autre, il porte toujours un chandail gris de sport ou une chemise de couleur grise. Il est souvent dans sa cave qui est très grise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire