Titre : The master (Le maître)
Date de sortie : 2012
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Synopsis : Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Freddie Quell, termine son service. Malheureusement pour lui, il ne sait pas vraiment ce qu'il doit faire maintenant qu'il n'est plus en service. Il atterrit sur un bateau et rencontre son commandant Lancaster, le maître d'une sorte de secte qui s'appelle la cause. Freddie s'y joint et devient rapidement un proche de Lancaster, mais plus il avance dans les enseignements de la secte, plus il se pose des questions quant à la véridicité des croyances de cette secte.
Plan séquence : Au début du film, on voit une dame qui fait de la publicité pour la robe qu'elle porte et qui est à vendre. Le plan commence alors qu'elle se promène dans tout le magasin et ouvre son manteau pour montrer sa robe. Durant tout le plan, la caméra la suit dans ses déplacements à travers le magasin. Il finit peu après qu'elle ait parlé à Freddie qui est photographe dans le même magasin.
Panoramique vertical : Freddie vient d'être accepter à bord du bateau du maître. Lancaster lui demande de refaire son mélange d'alcool qu'il a goûter par curiosité et qu'il trouvait fabuleux. Freddie cherche des produits pour le concocter. On voit Freddie descendre les marches de la cale du bateau à la recherche des produits. La caméra fait un panoramique vertical en suivant Freddie qui part de l'étage au dessus et arrive en bas.
Gros plan : Freddie est devenu un des adeptes de la cause et il commence à suivre ses premiers entraînements intensifs. La femme de Lancaster, Peggy, l'aide et lui demande de la regarder dans les yeux et de changer la couleur de ses pupilles grâce à son imagination. Les deux personnages sont filmés en gros plan durant cet exercice.
Effet de reflet : Vers la fin du film, Lancaster fait une conférence pour présenter son nouveau livre Book II. Lancaster se trouve dans un bureau avant de commencer la présentation et il regarde dans la vitre vers la salle mais il ne voit pas assez loin pour apercevoir les gens. On voit son reflet dans la vitre et Lancaster semble un peu triste ou confus. Le focus de la caméra se fait sur le reflet de celui-ci.
Traveling latéral : Freddie, Lancaster, la fille de Lancaster et son mari vont dans le désert pour faire une « activité ». Le but c'est de prendre la moto, choisir un point et de rouler le plus rapidement possible vers le point choisit. Lorsque Lancaster et lorsque Freddie la conduit à son tour, la caméra les suit en traveling vertical. (Sur la photo, c'est peu après que Freddie soit partit avec la moto.)
Critique : Le film The master m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire très intéressante même si il était long. Les personnages étaient franchement bien joués et je n'ai jamais eu l'impression qu'il jouait. J'ai embarqué très rapidement dans le film. J'ai beaucoup aimé le côté critique envers les sectes du film. C'était discret, mais en portant attention on pouvait voir les sous-entendus. Les plans de caméra étaient beaux et originaux. Comme les plans séquences assez nombreux dans le film. Le point négatif du film est la fin du film. En effet, j'ai trouvé que la fin aurait pu être moins longue. J'aurais enlevé une petite partie et le film en aurait été tout aussi bon. En bref, le film The master est à voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire