Réalisateur : Neill Blomkamp
Date de sortie : 2009
Synopsis : Depuis vingt ans, des extraterrestres vivent sur la terre dans le district 9. Les autorités en charge du district 9, le MNU, veulent les transférer de place pour mieux les contrôler. Les autorités s'intéresse surtout à découvrir comment marche leurs armes qui ne fonctionne qu'avec l'ADN des aliènes. Lors de l’intervention d'expulsion, Wikus trouve un produit appelé le fluide qui lui gicle dans le visage. Les choses tournent mal et Wikus commence à être malade. Il continue malgré tout son intervention, même s'il semble vraiment mal en point. Wikus arrive chez lui, mais sa situation se détériore et sa femme l'amène à l'hôpital où les médecins découvrent que son bras est devenu celui d'un extraterrestre et qu'un genre de virus envahit le système de Wikus en changeant son ADN. Le MNU commence à faire des tests sur lui et découvre que les armes fonctionnent avec lui. Wikus voyant les horreurs qu'ils veulent lui faire décide de s'enfuir dans le seul endroit où il sera accepter le district 9. Les autorités organisent une grande chasse à l'homme pour celui qui devient l'homme ayant le plus de valeur au monde.
Style : Le film District 9 est un film de science-fiction et un suspense. Par contre, le film utilise deux techniques pour relater l'histoire. En effet, le film est filmé comme un film de fiction ordinaire, mais aussi comme un faux-documentaire. Le début du film est surtout dans un format de faux-documentaire et montre ce que le MNU film durant leurs interventions dans le district 9. L'autre moitié du film est surtout dans un format normal. Cette façon d'apporter le film rend celui-ci plus réaliste encore et nous permet d'entrer dans l'histoire comme si nous y étions.
Critique : J'ai aimé le film District 9 et je le recommande vivement puisque ce n'est pas seulement un film d'extraterrestre. En fait, il est surtout axé sur l'humanité et le racisme. Il dénonce de façon caché le racisme en montrant des humains qui n'accepte pas les extraterrestres. Les humains on en fait peur parce qu'ils ne connaissent et comprennent pas les extraterrestres. Pour eux, ils ne sont que des bêtes inintelligentes qu'il faut chasser. Il est aussi intéressant de voir la progression psychologique de Wikus au long du film, car il doit apprendre à vivre avec sa situation et aussi avec les extraterrestres. Je crois que ce film est surtout axé sur ce changement et le jeu de Sharlto Copley montre l'évolution de son personnage de façon parfaite. Les acteurs étaient très crédible surtout durant les parties du faux-documentaire parce qu'il semblait vraiment se préparer pour aller intervenir auprès des extraterrestres. J'ai vraiment aimé le côté faux-documentaire qui changeait de ce qu'on voit habituellement. Il y a par contre quelque scènes un peu dégoûtantes qui montre des humains explosés et des carcasses d'animaux, mais ce n'est pas dérangeant durant le film. En bref, le film exploite un genre très intéressant et l'histoire est très bonne.
Faits intéressant : Sharlto Copley disait qu'après avoir été maquiller et avoir mis toutes les prothèse qu'il avait pour jour Wikus, il se sentait malade et faible comme le personnage. Il n'était donc pas difficile pour lui de jouer la fatigue, le malheur et la douleur puisqu'il le ressentait déjà.
La transformation de Wikus ne se faisait pas par ordinateur mais plutôt avec des prothèses et du maquillage. Sa transformation prenait de 30 minutes à 5 heures de maquillage pour le transformer en mi-homme mi-extraterrestres.
Il y a eu six différentes version de la fin durant le tournage.
Quelques scènes ont été improvisées par les acteurs sous la direction du réalisateur Neil Blomkamp.
Quelques scènes ont été improvisées par les acteurs sous la direction du réalisateur Neil Blomkamp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire